Une histoire illustrée…
Les calendriers Manifestations littéraires et salons du livre en Limousin ont une longue histoire illustrée…
2015
Manifestations littéraires et salons du livre : des ponts entre les régions.
En 2015, la fusion des régions se profile. L’agenda deviendra alors plus conséquent en réunissant les manifestations des trois anciennes régions (Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine).
Pour cette dernière édition avant son changement de format, nous avons donc imaginé les ponts spatiaux et temporels. Ainsi, les couleurs vives tracent les autoroutes de relations nouvelles.
Illustrations : Maria Tzvetkova
2014
Manifestations littéraires et salons du livre : on arrête le temps…
Trente ans après la commercialisation des premiers ordinateurs grand public qui ont à jamais changé notre manière de concevoir les imprimés, l’agenda emprunte un style de narration moins linéaire et plus expérimental : objets kitsch, polices de caractère très connotées, trames grossières et captures écran. Mais toujours le petit format et le pliage en accordéon qui rendent l’agenda pratique à glisser entre les pages d’un livre, d’un cahier, dans son sac.
L’agenda invite le lecteur à faire un grand plongeon dans des lectures éclectiques, évoquant tantôt les livres des vacances pendant lesquelles on se laisse aller à la rêverie dans un jardin, tantôt un écrivain, son époque et son style.
Illustrations : Maria Tzvetkova
2013
Manifestations littéraires et salons du livre : à la croisée des époques.
Les livres numériques commencent à se démocratiser et le débat devient de plus en plus vif : Êtes-vous encore « lecture papier » ou plutôt « lecture numérique » ?
Il en a été un peu de même entre le cinéma en noir et blanc et le cinéma en couleur ; mais quand le récit est passionnant, on se soucie bien peu du support.
Électrique et éclectique, les mots prennent des couleurs et les phrases des silhouettes, le récit prend forme.
Illustrations : Maria Tzvetkova
2012
Manifestations littéraires et salons du livre : des créatures étranges sur les pages.
Un prince qui veut bien rester crapaud à jamais pour peu qu’il ait de quoi lire, un chien qui vient de « terminer » un livre : oui, un livre ça ne se mange pas, ça se dévore ! Des dinosaures en pleine lecture, un extraterrestre qui ouvre la voie vers la bibliothèque, un « livreur » pressé, un certain Dewey pour tout mettre en ordre et le vendredi soir pour se mettre au lit avec un bon bouquin…
Lire, ça ne date pas d’hier et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Illustrations : Maria Tzvetkova
2011
Manifestations littéraires et salons du livre : l’agenda désormais sur site Internet du Centre régional du livre.
À la manière des réclames dans les journaux, hétérogènes, criardes, pas toujours du meilleur goût, les mises à jour des manifestations sont actualisées « sans préavis », « sur le champ », « à l’heure du thé », « nuit et jour », « rien que pour vous ». Des annonces toujours fraîches, très fraîches !…
Illustrations : Maria Tzvetkova
Expertise du projet
Illustrations, design et mise en forme des textes, suivi d'impression.
Domaine
Communication culturelle à destination des professionnels et du grand public.