Fonctionnel :

relever le sens et mettre en valeur.

Le design éditorial a pour objectif de mettre en avant les informations-clé auprès du lecteur.

Qu’il s’agisse de documents imprimés – un catalogue d’exposition, une plaquette, un livre – ou de supports numériques – site web, nous vous offrons un rendu efficace, qui souligne l’essentiel.

Ergonomique :

hiérarchiser, guider le lecteur dans la masse des informations, rendre facile d’accès.

Le bon design éditorial hiérarchise, structure et connecte les informations même sur les supports imprimés : il est au service du confort de la lecture.

Nous rendons l’information est plus lisible, plus fluide : elle en devient naturelle.

Nous rendons accessibles des données complexes et ainsi nous permettons une expérience améliorée à tout les niveaux.

L’utilisateur est guidé à chaque instant de sa lecture, il est constamment aiguillé. 

Intelligible :

structurer, architecturer le contenu, donner du sens à la lecture.

Quand l’information est dense, le regard a tendance à faire l’impasse sur les chiffres et tout ce qui semble compliqué à décoder.

C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’informations financières ou de notices techniques :  il est impératif que votre cible puisse les lire et les comprendre sans aucune difficulté.

En faisant appel à nos compétences en design éditorial, votre document gagne en clarté.

Pour une quantité d’informations équivalente, le lecteur ne ressentira plus la saturation initiale.

Émotionnel :

faire appel aux sens.

Les matières évoquent le sens de votre projet et dessinent les contours de vos engagements de manière plus palpable : papiers, textiles, vernis,…

Nous jouons avec les textures et les découpes du papier pour susciter l’émotion auprès de votre cible.

Nous pouvons créer la surprise en changeant le rythme de lecture grâce à des éléments inattendus ; ça peut être le cas des pliages encartés qui déploient un autre niveau de la narration, par exemple.

Déclinable :

être capable de s’ajuster en fonction des supports.

Vous avez certainement conçu une stratégie de communication pluri-média qui se déploie sur de multiples supports.

Le design éditorial adapte le contenu d’un support de communication à un autre pour toujours mettre en avant du mieux possible votre identité visuelle.

Le contenu d’une exposition peut être déclinable, réutilisable dans d’autres contextes. Vous gagnerez ainsi du temps, et investirez dans un design novateur, efficace et épuré.

L’objectif est d’aboutir à une plateforme de marque utilisable dans chaque situation que vous rencontrez.

Grille modulaire et données structurées : les annuaires du label Òc per l’occitan Concevoir un annuaire est un défit très complexe ; …

Comment représenter un senior cool sans céder aux clichés et les illustrations stéréotypées et en adoptant une posture raisonnablement optimiste ?

Créée en 2005 par Philippe Biget avec la complicité de quelques proches et amis, l’Association fondencre est à vocation littéraire et artistique. Elle …

Communication culturelle autour du livre Le studio est habitué à travailler avec des institutions et structures qui œuvrent dans le domaine de …

Campagne de sensibilisation au bilinguisme précoce Langue maternelle, langue natale ou langue première désignent toutes la première acquisition linguistique chez un enfant. Il …

Communication éco-responsable et responsable tout court. La communication événementielle est par essence obsolescente. Notre studio a souvent travaillé pour des événements de …

Ceritherm : fabricant de fours industriels Ceritherm est un concepteur-constructeur de fours industriels. Depuis plus de 20 ans, il conçoit, fabrique et …