Grille modulaire et données structurées : les annuaires du label Òc per l'occitan

Concevoir un annuaire est un défit très complexe ; il faut prendre en compte beaucoup de paramètres comme la fluidité et le confort de lecture, mais aussi la rentabilité de l’édition.

Un designer expérimenté réfléchit à une grille modulaire souple qui lui permet de gérer facilement les données structurées au sein du module.

Pour permettre une lecture aisée, sur le plan technique le graphiste doit concevoir la grille modulaire des pages en fonction : 

1. du volume des données pour chaque item ;

2. de l’hiérarchisation des données de l’item ;

3. de la structure globale de l’annuaire avec ses sections, ses chapitres.

La grille modulaire doit rendre le contenu accessible, compréhensible et séduisant. Elle doit permettre de donner du sens à la lecture et guider le lecteur dans la masse d’informations de manière naturelle.

Le module (l’item) doit structurer et hiérarchiser les données pour permettre l’accessibilité à l’information en peu de temps.

L’aspect esthétique de la donnée structurée doit faire oublier la grille modulaire.

La lisibilité dépend également des polices de caractère choisies : leur capacité d’absorber du texte en volume et leur potentiel de rester déchiffrable même en cas de mauvaise qualité d’impression. 

Si le designer peut se permettre un titrage d’un style un peu plus suggestif, le choix typographique est conditionné par l’ergonomie, le confort de lecture. Les autres fontes ont pour objectif la fluidité de l’information parfois très complexe.

Un autre versant du design des données structurées sont les contraintes matérielles : l’objet imprimé et son prix.

Selon l’usage au quel est destiné cette publication le designer fera le choix du format, du papier, du type d’impression, des finitions.

D’une manière générale, les annuaires contiennent des données « périssables », obsolescentes. Ils ont une durée de vie d’un an ou à peine un peu plus. Ils ne sont que très rarement vendus et souvent financés par la publicité. 

De ces faits, le designer se doit également de rechercher un équilibre juste entre la qualité et la rentabilité. Ses leviers pour réduire le coup de la production sont :

  1. Le format plus petit et « économique ».
  2. Un papier plus léger et éco-responsable.
  3. Une impression en simili ou en bichromie.
  4. Le nombre de pages optimisé en cahiers de 8 ou 16.
  5. Un tirage légèrement inférieure au besoin estimé par le commanditaire.
  6. Une impression locale ou plus prés de la diffusion.

Prenant en compte ces modalités, le designer limite le poids de l’ouvrage et donc les dépenses pour le transport, le stockage et la diffusion.

Annuaire du label Òc per l'occitan, édition nationale 2008

Les annuaires du label Òc per l’occitan.

L’Institut d’études occitanes nous a contacté en 2008 pour concevoir le premier annuaire du label Òc per l’occitan. Les données qu’il souhaité mettre en page avec un design contemporain et fluide étaient très hétéroclites. De plus le commanditaire désirait une version pour une partie bilingue.

Il ne pouvait pas se permettre beaucoup de frais pour l’impression ni pour le stockage.

Notre réponse à la problématique des annuaires du label Òc per l’occitan.

Notre première approche a été d’homogénéiser les données et les hiérarchiser. Nous avons construit un cadre stricte qui à permit à l’IEO de compéter sa base tout en allant à l’essentiel.

En effet, chacun des labellisés avait une manière personnelle de se présenter, ce qui avait pour conséquence des textes de longues différentes et qui avantageaient certains. L’idée était de travailler uniquement avec des informations objectives.

Nous avons donc accordé un espace précis à chaque labellisé.

Notre deuxième problème était la classification qui comprenait plusieurs possibilités : selon la région, le département, l’activité, le niveau de pratique de la langue occitane, alphabétique…

Dans notre design nous les avons tous considérées en accordant un espace et un aspect esthétique à chacun des ces entrées.

Des codes couleurs permettent de repérer la région. Dans un camaïeu des couleurs nous avons intégré le département et le domaine d’activité.

Nous avons différencié le français et l’occitan par l’usage de l’italique et le roman à l’intérieur des textes. 

Les éléments graphiques que nous avons installés font oublier la grille modulaire asymétrique qui structure la page.

Les différents niveaux de lecture sont assurés par des polices de caractère optimales pour le volume de texte et dont les déclinaisons aiguillent l’usagé.

Afin, nous avons agrémenté l’annuaire d’un index général qui connecte les informations entre elles et rend l’accessibilité plus agile.

Ce design éditorial de par sa charte graphique éditoriale nous a permis de réaliser les six annuaires nationaux comme celui de l’IEO Limousin et ainsi d’assurer une continuité de publications de IEO. 

Il contribue à asseoir l’image de marque de l’Institut d’études occitanes.

Annuaire du label Òc per l'occitan, édition nationale
Index de l'Annuaire du label Òc per l'occitan, édition nationale
Annuaire du label Òc per l'occitan, édition nationale
Annuaire du label Òc per l'occitan, édition Limousin

Expertise du projet​

Conception des annuaires. Structuration des informations et des données. Design éditorial.

Domaine

Design éditorial à destination des professionnels et du grand public.