Illustrer le bien-vieillir : la question de l'échelle

couverture Bien-Vieillir

En fin d’année 2021, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine – dont la vocation est de « développer la recherche et l’innovation dans l’aide au mieux vieillir » – a fait appel à notre studio afin de concevoir et de réaliser la mise en page d’une étude sur le bien-vieillir.

Traitant des différentes problématiques liées au vieillissement en logement social, ce document très volumineux – comprenant de nombreux graphiques et données statistiques – se devait d’être publié en un temps record.

Différentes couvertures ont été envisagées selon chaque conception du bien-vieillir.

Nous avons ainsi étudié comment souligner les liens entre territoire, quartier, logement et individu, le bien-vieillir dépendant particulièrement des relations que la personne entretient avec son environnement et avec les services auxquels il peut avoir accès : clubs de loisirs, bibliothèques, commerces, centres de soins médicaux, transports…

Cette approche est apparue finalement trop statistique et trop distante à l’égard de la personne âgée sur laquelle le commanditaire souhaitait faire le focus.

Mais alors, comment représenter un senior cool sans céder aux clichés et en adoptant une posture raisonnablement optimiste ?

D’abord en évitant les illustrations stéréotypées telles que celle de la grand-mère accompagnée de son inévitable caniche, de ces anciens en déambulateur à la fois apparemment heureux et résignés à leur sort, ou encore du rapport caricatural de la personne âgée avec les nouvelles technologies.

Nous nous sommes alors concentrés sur le quotidien de personnes qui communiquent, car sortir de chez soi et maintenir des interactions sociales constituent la base du bien-vieillir. Ceci rappelle que prendre soin de soi passe par la compagnie d’autres personnes, par des activités et des loisirs, discuter autour d’un verre ou faire des courses tout en ayant à qui dire bonjour en sortant de chez soi !

Pour cela, nous avons pris le parti d’une approche plastique minimaliste en accord avec les couleurs de la charte graphique du Gérontopôle : trois nuances et des traits simplifiés !

Nous avons fondu une partie du titre dans la scène où s’inscrivent les personnages. Certaines lettres sont ainsi autant de portes symboliques ouvertes aux autres.

Et si d’autres personnages peuvent apparaître dans des espaces suggérant les fenêtres de logements collectifs, un cadre englobant propose une autre échelle : celle du quartier.

La police de caractère facilie à lire mais aussi «aimable»

Le choix de la police de caractère nous est également apparu comme essentiel, devant prendre en compte deux critères : pragmatique et sémiologique.

Sur le plan technique, la police de caractère devait permettre une très grande facilité de lecture malgré une masse imposante de textes. Elle devait également être très déclinée (bold, italiques, extrabold…) afin de pouvoir révéler les nombreux niveaux de lecture d’un texte très technique. Parmi les fontes variables que nous avons sélectionné : la Cabrito et la Titillium avec 16 déclinaisons chacune offraient une bonne capacité de gestion du texte.

Sur le plan sémiologique, nous avons souhaité une fonte « sympathique et aimable ». Le choix d’une linéale pousse souvent à employer des fontes géométriques, quelque peu musclées et de ce fait un peu froides et distantes.

Nous avons donc choisi la Cabrito pour sa capacité à loger beaucoup de texte – étant très lisible quel qu’en soit le corps – et pour ses formes rondes et douces.

Nous avons été soucieux de proscrire les éléments esthétiques « gratuits », chaque signe ayant sa fonction : attirer l’attention, relever un fait…

Afin de permettre une lecture aisée, nous avons ainsi conçu un document sobre, volontairement minimaliste, aux couleurs réduites à l’essentiel, aux colonnes aussi étroites que nécessaire, aux blancs suffisamment amples, aux graphiques et à la hiérarchisation clairs.

Vous pouvez voir l’étude ici.

Au sommaire

• Évolution des enjeux de l’habitat des personnes âgées modestes

• Les bailleurs sociaux : des acteurs majeurs du « bien-vieillir chez soi »

• L’accompagnement des bailleurs sociaux au vieillissement de leurs locataires en Nouvelle-Aquitaine

ÉTAT DES LIEUX

• Vieillissement et logement social en France

• Vieillissement et logement social en Nouvelle-Aquitaine

ENJEUX ET PERSPECTIVES

• Adapter le logement, entendu comme déterminant de santé

• Adapter le logement : le numérique et les objets connectés

• Des mobilités aux parcours résidentiels des âgés au sein du parc social

POUR UN VIEILLISSEMENT RÉUSSI DANS LE PARC SOCIAL :

LE QUARTIER ET LE TERRITOIRE ENJEUX ET PERSPECTIVES

• L’habitat : du logement à l’espace public

• Les enjeux spécifiques du vieillissement dans les grands ensembles

• Pour une approche territorialisée du logement : logement social, économie sociale et solidaire et nouveaux services

CONCLUSION

• Vers un guide stratégique et opérationnel d’accompagnement des bailleurs sociaux

Vous pouvez voir et télécharger le projet complet ici.

Expertise du projet​

Conception des documents institutionnels. Structuration des informations et des données. Design éditorial. Illustration et dataviz.

Domaine

Design éditorial à destination des professionnels et du grand public.