Communication éco-responsable et responsable tout court.

La communication événementielle est par essence obsolescente.

Notre studio a souvent travaillé pour des événements à très courtes durées : une ou deux journées. Dès lors que nous sommes contactés pour travailler sur de telles communications, autant que designers, nous nous devons de faire une évaluation non seulement financière mais aussi de l’impact sur l’environnement.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les supports numériques ne sont pas toujours le moyen le plus efficace et le moins polluent. 

Dès le début de la conception graphique des campagnes, nous engageons une démarche de communication éco-responsable. 

Notre studio s’est toujours impliqué à produire un graphisme efficace et à faible impact environnemental.

Pour une communication éco-responsable nous avons quelques règles simples.

1. Évaluer les besoins en quantité.

C’est à la fois bien pour l’écologie mais aussi pour le budget des commanditaires.

2. Réduire les formats et les supports.

Ce n’est pas forcement nécéssaire de mettre la même information sur plusieurs supports ou encore de produire des goodies pour chaque occasion.

Réfléchir à des formats plus économes en évitant les chutes importantes de papier ou un nombre de pages inutilement élevé. 

3. Choisir des papiers légers et issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. 

À la fois moins couteux à l’envoie, c’est aussi moins de volume à stocker ou à recycler.  

4. Travailler avec des imprimeurs labellisés Imprim’vert. 

Ils s’engagent sur l’élimination conforme des déchets dangereux,  la non utilisation des produits toxiques ou encore le suivi des consommations énergétiques des leurs sites.

5. Réduire le nombre de couleurs à l’impression.

Imprimer en simili ou en bichromie réduit la quantité d’encres et le temps de « calage » des machines. On peut raisonnablement concevoir un document en une ou deux couleurs sans que cela enlève à la clarté de l’information ni de l’esthétisme du design.

Nous allons plus loin dans la démarche éco-responsable en utilisant des polices de caractères conçu pour être très lisibles et peu gourmandes en encres, pour ne citer que ces quelques règles.

Le studio à souvent étés confronté à des « petits budgets ». Mais petit budget na signifie pas communication étriquée.

Notre méthodologie de travail permet à nos clients doter leurs événements de vrais supports de communication sans investir des gros moyens.

Communication éco-responsable :rencontres de l'occitan en périgord-limousin

Les rencontres de l’occitan en Périgord-Limousin

En 2011, le Parc naturel régional Périgord-Limousin et l’Institut d’études occitanes du Limousin, organisait une  journée pour faire l’état des lieux de la langue occitane en Périgord-Limousin, pour faire partager des expériences venus d’autres régions et contribuer à la réflexion collective autour de cette langue et de cette culture identitaire.

Pour le programme-invitation des Rencontres de l’occitan en Périgord-Limousin, nous avons eu une démarche engagé et conçu un petit objet.

Nous avons pris en compte son obsolescence rapide mais il était hors de question de proposer un dépliant, le format était trop commun et n’aurait pas suscité l’intérêt.

Cette journée de rencontre, étant ouverte à un très grand nombre, nous nous devions de proposer un support économique au regard du tirage important.

Nous avons choisi un format 120 x 120 mm et un papier léger  – offset 70g – qui ont permis des envois moins couteux mais aussi plus éco-responsables.

En revanche, nous avons réalisé des illustrations plus généreuses pour accompagner le programme et donner le ton de la communication. Et une charte graphique et éditoriale légère et peu rigide malgré les titrages bilingues.

Toujours dans la même démarche de communication éco-responsable, nous avons conseillé les commanditaires de ne pas multiplier les supports. 

Communication éco-responsable : rencontres de l'occitan en périgord-limousin, pages d'intérieur
v
Communication éco-responsable : rencontres de l'occitan en périgord-limousin, pages d'intérieur

Expertise du projet​

Conception du programme-invitation. Illustrations et design éditorial.

Domaine

Communication événementielle à destination des professionnels et du grand public.