logo mtracedesign smalllogo mtracedesign small

mtracedesign

graphic design studio

  • Studio mtracedesign
  • Portfolio
  • Blog
      • Blog du studio
      • Boîte à outils
  • Contactez-nous, travaillons ensemble
maquette pour le trophée du Prix John Atanasoff

Prix John Atanasoff​

Chaque année depuis 2003, le Président de la République de Bulgarie décerne le prix John-Atanasoff à de jeunes Bulgares de renommée internationale pour leurs recherches dans le domaine de l’informatique.

Parmi les lauréats figurent des chercheurs, des responsables de centres de recherche, d’instituts et d’entreprises multinationales.

Du nom de l’éminent scientifique d’origine bulgare qui a créé le premier ordinateur électronique numérique – ABC –, cette distinction est attribuée par un jury composé de scientifiques et de professionnels de premier plan dans le domaine de l’informatique.

 

Prix-John-Atanasoff

Le concours pour le logo.

2013-John-Atanasoff-award-statuette

Jusqu’en 2013, le Président décernait le prix sous la forme d’une statuette en marbre à l’effigie de John Atanasoff ainsi qu’un diplôme. Le prix ne possédait aucune identité spécifique pour sa communication interne et externe.

Le Président souhaitait donner une nouvelle image plus valorisante et contemporaine à ce prix prestigieux, en mettant en avant la créativité des chercheurs dans les domaines de l’informatique et des technologies de la communication. 

En 2014, l’Administration du Président de la République de Bulgarie a lancé un concours pour l’identité visuelle du prix. Soixante-sept designers graphiques et studios ont participé à ce concours et six projets ont été retenus pour une consultation.

logo Prix-John-Atanasoff
papier d'entête interne pour le concours du prix John Atanasoff
diplôme john atanasoff
Concept pour le logo du prix John-Atanasoff

Notre proposition

Tout travail de recherche s’inscrit dans le contexte de l’inconnu.

Toutefois, chaque activité qui consiste, dans son domaine, à approfondir le champ des connaissances et de leurs applications peut profiter d’un savoir déjà acquis.

La conception d’un logo ne déroge pas à cette règle, s’appuyant sur un environnement historique et social particulier afin de développer son message.

Dans le cas du logo du prix John-Atanasoff, la demande spécifiait de promouvoir la recherche scientifique, en mettant à l’honneur la créativité des chercheurs dans les domaines de l’informatique et des technologies de la communication.

Nous avons souhaité un logo aux formes affirmées, narratif, se dispensant d’une forme analogique (telle une carte-mère par exemple) ou encore d’un portrait.

recherches pour le logo du prix John-Atanasoff

Conçu tel une énigme, le logo se décline sous une forme combinatoire.

La réflexion a été menée autour du système de numération binaire, utilisé par le langage de programmation électronique.

Ce système de codage basé sur les chiffres 0 et 1 constitue donc l’élément structurant de ce logo, se rapportant à l’essence même de l’activité des lauréats du concours. D’apparence pourtant banale, il porte en lui un potentiel immense, de par la multitude des combinaisons possibles, et ouvre ainsi au graphiste un vaste champ d’interprétations.

Conçu tel une énigme, le logo se décline sous une forme combinatoire, intégrant le nom de John Atanasoff dans un schéma modulaire que le verrou et la clef invitent à décrypter.

Les formes « mécaniques » de la police de caractère Univers, créée dans le contexte des années cinquante, participent pleinement au ton du message. Et l’accord des couleurs concourt à la cohérence, en invitant à une lecture globale de cet ensemble parsemé d’indices à déchiffrer.

papier d'entête interne pour le concours du prix John Atanasoff
charte graphique du logo du prix John-Atanasoff
charte graphique du logo du prix John-Atanasoff

Conçu tel une énigme, le logo se décline sous une forme combinatoire, intégrant le nom de John Atanasoff dans un schéma modulaire que le verrou et la clef invitent à décrypter.

Les formes « mécaniques » de la police de caractère Univers, créée dans le contexte des années cinquante, participent pleinement au ton du message. Et l’accord des couleurs concourt à la cohérence, en invitant à une lecture globale de cet ensemble parsemé d’indices à déchiffrer.

recherches pour le logo du prix John-Atanasoff

Le défi « latin-cyrilique »

Le commanditaire souhaitait une version en caractères cyrilliques – l’alphabet bulgare. En cyrillique, John ne prend pas de « h » et « J » est présenté par deux lettres. De plus le « ж » est le plus souvent calligraphié avec des diagonales. Le défi consistait alors à trouver une équivalence visuelle entre les deux versions. 
Dans un second temps, il fallait également retravailler certaines lettres pour leur donner l’aspect spécifique du cyrillique bulgare. 
recherches pour le logo du prix John-Atanasoff
recherches pour le logo du prix John-Atanasoff
maquette pour le trophée du Prix John Atanasoff
maquette pour le trophée du Prix John Atanasoff
Trophée du Prix John Atanasoff
Plan technique du trophée du Prix John Atanasoff
Plan technique du trophée du Prix John Atanasoff
Plan technique du trophée du Prix John Atanasoff

Presidential awards John Atanasof

Categories
identité visuelle
Tags
awardcharte graphiqueconcoursidentité visuelleJohn Atanasofflogo
Client
Présidence de la République de la Bulgarie
Project
Pix John Atanasoff
Date
2015
label de qualité de cours en occitan

projet précédant

Parlesc, label de qualité de cours en occitan

2019 année formidable

projet suivant

2019 année formidable

Autres projets

Communication culturelle

Communication culturelle, 3 programmes

by mtracedesign
cartes-03

IEO, Identité visuelle de l’Institut d’études occitanes

by mtracedesign
untel-et-celui-la-logo

Compagnie théâtrale Untel et celui-là

by mtracedesign
label de qualité de cours en occitan

Parlesc, label de qualité de cours en occitan

by mtracedesign

Nous contacter

  • (O)5 55 32 32 67
  • bonjour(at)mtracedesign.net
  • 3, rue Bougainville, 87000 Limoges

Un projet ?

Travaillons ensemble

Ce que nous faisons

  • Design éditorial
  • Identité visuelle
  • Motion design
  • Illustration
© 2022 mtracedesign. Tout droits réservés.
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Nous suivre
Shopping Basket
×

Sommaire

    En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement du site et analyser le trafic. OkNo