IEO – Institut d'études occitanes
L’IEO est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique (1949) et agréée Jeunesse et éducation populaire (1986).
L’association est organisée en sections régionales, sections départementales et cercles locaux qui recouvrent l’ensemble de l’espace occitan. Chacune assure les buts de l’IEO sur le territoire qui le concerne, en tenant compte de leurs spécificités historiques, géographiques et humaines propres.
Le concours pour l'image de marque.
En 2007, l’Institut d’études occitanes a lancé un concours pour faire évoluer son image.
À cette époque, son logo ainsi que l’ensemble de ses documents de communication internes et externes étaient vieillissants et très hétéroclites. Il n’y avait aucune charte graphique ; les différentes sections avaient des logos propres souvent « faits maison ». Aucune ligne éditoriale commune n’était présente.
Cette situation rendait l’identification du discours de l’IEO très difficile.
De plus, l’IEO souhaitait attirer une cible plus jeune : 20 à 40 ans.
L’Institut d’études occitanes développe de nombreux projets afin de promouvoir la langue et la culture occitanes. Cependant, ils étaient perçus comme archaïques.
L’IEO souhaitait se positionner avec une image plus dynamique et plus attractive et s’affirmer avec une véritable politique de communication.
L’association désirait également harmoniser l’image de l’établissement afin d’être clairement identifiée par ses partenaires et le grand public.
Enfin, l’IEO étant une fédération, se devait de proposer à ses sections une identité fédératrice, une signature graphique forte et une charte graphique facilement appropriable.
Ainsi, l’Institut d’études occitanes a invité quelques graphistes pour ce concours.
Notre proposition pour l'identité visuelle de l'IEO.
Minimaliste, épuré, iconique et intemporel
La demande était de moderniser le logo tout en gardant un lien fort avec la symbolique de la culture occitane.
Deux éléments se sont imposés très rapidement comme incontournables :
– La croix occitane est ancrée dans le conscient collectif et constitue un identifiant fédérateur de la culture òc.
– L’arbre de vie est un élément faisant historiquement partie de la croix occitane.
Nous avons interprété ces deux éléments en association avec le sigle IEO dans un logo iconique et épuré.
La couronne de l’arbre, composée de cinq feuilles, est dans la prolongation du tronc qui intègre le sigle et se termine avec les racines symbolisées par un quart de la croix occitane.
Ainsi, on retrouve le lien avec la culture traditionnelle occitane et son épanouissement dans le présent incarné par un feuillage vigoureux dans la partie supérieure du logo.
La forme iconique du logo « raconte » la raison d’être de l’IEO. En ce sens, elle est suffisante pour le rendre accessible, reconnaissable et fédérateur.
« Simple » et aisément descriptible verbalement, il devient intemporel.
Les couleurs rouge et jaune faisant également partie de l’identité occitane viennent soutenir l’idée de la transmission. Leur association avec l’orange participe à son dynamisme tourné vers la jeunesse.
Nous avons souhaité installer un vocabulaire graphique riche mais non décoratif.
Avec des moyens minimalistes, nous avons créé un système graphique facilement déclinable sur de nombreux supports.
La proposition de papeterie (papier à en-tête, carte de visite, carton de correspondance…) montre les déclinaisons et les applications possibles du logo retenu.
Une longue collaboration.
Les couvertures de la revue Anem ! Occitans !, quelques roll-ups pour des manifestations, une exposition, des dépliants, les logos de deux labels…
La revue "L'Occitan… qu'es aquò ?" et l'exposition.
En 2007, 100 000 exemplaires de cette brochure avaient été diffusés sur tous les départements occitanophones. Ce document est publié en français, en allemand, en italien et en anglais pour une distribution large (sites touristiques, festivals…).
Il est donc au rendez-vous de tous les curieux de la langue et de la culture occitanes dans chaque département auprès des sections de l’Institut d’études occitanes.
L’exposition, composée de douze roll-ups, est venue étayer le discours de la revue.