Combien coûtent les services d’un designer ?
Le logo n’est qu’une petite partie de l’image de marque. Mais il n’est pas à négliger car c’est la première chose que l’on voit de votre entreprise. Il véhicule vos valeurs et le positionnement de votre organisation.
Le logo fait partie d’un ensemble d’éléments qui composent l’image de marque d’une entreprise. Parmi eux, nous retrouvons les formes, les couleurs (et leur symbolique), les typographies (avec leurs connotations), le choix des supports physiques et digitaux.
L’ensemble de ces éléments forment un système intelligible et fonctionnel qui œuvre à l’identification de la marque ou l’entreprise en toutes circonstances. Ils installent sa notoriété et véhiculent ses valeurs.
Le prix du logo est donc une variable qui dépend de beaucoup de paramètres.
Pourquoi investir dans une identité visuelle complète
Il suffit de taper « créer son logo gratuitement » ou « logiciel de création logo gratuit » pour tomber sur une dizaine de sites qui proposent des services de création de logo. Pour quelques euros seulement, vous aurez une image de qualité visuelle correcte mais dénuée de sens par rapport à votre histoire, vos valeurs et votre positionnement.
En effet, ces sites web ne proposent pas de vous accompagner dans la réflexion sur votre identité de marque, et la façon de vous mettre en valeur. C’est justement cette étude qui permet de créer une image de marque qui correspond à votre positionnement marketing et à vos valeurs.
Travailler avec un designer, c’est initier une relation de travail avec un professionnel du graphisme qui pourra vous accompagner sur le long terme, à chaque repositionnement de votre entreprise, à chaque évolution de votre marque.
Soigner son image de marque
Le designer vous accompagnera dans la définition de votre image de marque. Il vous aidera ensuite à la transposer en une identité visuelle impactante, esthétique et déclinable pour vos différents supports. Voici les étapes qui vous permettront de construire votre image de marque en collaboration avec un designer de talent.
1. Une bonne analyse de votre entreprise et de son secteur
Le designer, en spécialiste du marketing visuel, étudiera le positionnement de votre entreprise. Il vous interrogera sur les forces et les faiblesses de vos produits et de votre organisation. Mais aussi, les opportunités et les menaces auxquelles vous devez faire face sur votre secteur d’activités. L’objectif de cette étape est d’identifier votre positionnement marketing pour le retranscrire au mieux dans votre image de marque.
2. Un dialogue et un échange constructif permettront d’installer le langage visuel
Un logo est un compromis : la pertinence et l’efficacité doivent être testées, justifiées, argumentées. Plusieurs étapes sont nécessaires pour aboutir à un projet d’identité. Le designer ne présentera probablement que deux ou trois axes de recherche à son client. C’est son expertise qui lui permettra de faire le tri et de sélectionner les propositions les plus adéquates et les plus viables. Le client devra ensuite valider une des propositions du designer qui pourra ensuite décliner l’identité visuelle pour les différents supports de la marque, tant digitaux que physiques.
3. Avoir confiance dans l’expertise du designer pour le déploiement de l’identité
Une image de marque ne se résume pas à un logo. Elle se déploie de façon différenciée sur les supports les plus cohérents avec les objectifs de la marque ou de l’entreprise. Le designer fournit une charte graphique (un mode d’emploi pour les éléments qui composent cette identité) qui permet de préciser les conditions d’utilisation du langage visuel de la marque.
Une collaboration à long terme entre l’entreprise et le designer permet de faire évoluer et d’ajuster l’image de marque en fonction des besoins contextuels.
Que paye-t-on au designer ?
Le designer est un professionnel titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 généralement. Sa prestation ne comprend pas seulement le logo que vous lui avez commandé. Voici la liste des prestations qu’il vous consacre derrière le tarif qu’il propose :
Son expertise : sa capacité d’analyse de la situation, à cerner la problématique et proposer des solutions fonctionnelles et audacieuses en phase avec les objectifs du client.
- Sa veille : Un designer se tient au courant des tendances graphiques actuelles et se forme en permanence aux nouvelles technologies et usages.
- Son temps : cuisiner prend du temps, faire du bon design aussi.
- Les droits d’auteur : un logo est considéré comme une œuvre de l’esprit (comme un tableau par exemple). Ainsi, le graphiste vous cède le droit de représenter son oeuvre (le logo), de la reproduire et ce sur plusieurs supports, et sur une étendue géographique précise. Ainsi, pour une entreprise multinationale, le contrat avec un designer doit inclure la dimension des droits d’auteur pour que l’identité visuelle proposée puisse être légalement utilisée. Mais cette problématique se pose également dans le cas d’une PME : elle peut utiliser la charte graphique, le logo et tous les documents produits par le designer dans la limite du contrat.
Nous allons vous expliquer concrètement la question des droits d’auteur avec deux exemples à l’opposé l’un de l’autre.
Quelles différences entre un logo de boulangerie de village et l’image de marque d’un leader du secteur ?
La petite boulangerie de village, située à 10 kilomètres de tout autre commerce, dispose d’un logo qui relève presque de la signalétique. On dirait un pictogramme qui indique la vente de pain. Ce logo n’est utilisé que sur l’enseigne, et de temps en temps sur un flyer distribué aux habitants du coin. L’impression est faite à quelques dizaines d’exemplaires, avec une mise en page sur Word, assurée par le boulanger lui-même.
En revanche, une boulangerie urbaine comme Paul, située dans un quartier ultra concurrentiel aura un nombre de supports de communication important. Cette enseigne, qui compte plus de 700 points de vente à l’échelle du monde entier, a besoin d’une image de marque travaillée, d’une identité visuelle déclinable, réalisée par un designer compétent.
Dans le contexte de la multinationale Paul, les paramètres pour la cession des droits d’auteur sont bien plus complexes et demandent un contrat à part détaillant ainsi les applications pour chaque support, territoire, durée en fonction des volumes…
Le métier de designer ne s’improvise pas et le prix d’un logo dépend du niveau de soin que vous souhaitez lui accorder. Donc, si vous souhaitez une identité visuelle qui corresponde à l’esprit de votre marque et à votre positionnement marketing, faites appel à un studio graphique qui saura parfaitement vous accompagner dans la création du langage visuel de votre entreprise.
Vous avez une idée, un projet et vous avez besoin de faire une évaluation, n’hésitez pas à nous demander un devis.