La communication événementielle est par essence obsolescente.
Notre studio a souvent travaillé pour des événements de très courtes durées : d’une ou deux journées. Dès lors que nous sommes contactés pour travailler sur de telles communications, en temps que designers, nous nous devons de faire une évaluation non seulement financière mais aussi de l’impact sur l’environnement.
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les supports numériques ne sont pas toujours le moyen le plus efficace et le moins polluant.
Dès le début de la conception graphique des campagnes, nous engageons une démarche de communication éco-responsable.
Notre studio s’est toujours impliqué à produire un graphisme efficace et à faible impact environnemental.
Pour une communication éco-responsable nous avons quelques règles simples.
1. Évaluer les besoins en quantité.
C’est à la fois bien pour l’écologie mais aussi pour le budget des commanditaires.
2. Réduire les formats et les supports.
Il n’est pas forcement nécessaire de mettre la même information sur plusieurs supports ou encore de produire des goodies pour chaque occasion.
Réfléchir à des formats plus économes en évitant les chutes importantes de papier ou un nombre de pages inutilement élevé.
3. Choisir des papiers légers et issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.
À la fois moins couteux à l’envoi, c’est aussi moins de volume à stocker ou à recycler.
4. Travailler avec des imprimeurs labellisés Imprim’vert.
Ils s’engagent sur l’élimination conforme des déchets dangereux, la non utilisation de produits toxiques ou encore le suivi des consommations énergétiques de leurs sites.
5. Réduire le nombre de couleurs à l’impression.
Imprimer en simili ou en bichromie réduit la quantité d’encres et le temps de « calage » des machines. On peut raisonnablement concevoir un document en une ou deux couleurs sans que cela n’enlève quoi que ce soit à la clarté de l’information ou à l’esthétisme du design.
Nous allons plus loin dans la démarche éco-responsable en utilisant des polices de caractère conçues pour être très lisibles et peu gourmandes en encres, pour ne citer que ces quelques règles.
Le studio à souvent étés confronté à des « petits budgets ». Mais petit budget ne signifie pas communication étriquée.
Notre méthodologie de travail permet à nos clients de doter leurs événements de vrais supports de communication sans investir de gros moyens.
Les rencontres de l’occitan en Périgord-Limousin
En 2011, le Parc naturel régional Périgord-Limousin et l’Institut d’études occitanes du Limousin, organisaient une journée pour faire l’état des lieux de la langue occitane en Périgord-Limousin, pour faire partager des expériences venues d’autres régions et contribuer à la réflexion collective autour de cette langue et de cette culture identitaire.
Pour le programme-invitation des Rencontres de l’occitan en Périgord-Limousin, nous avons eu une démarche engagée et conçu un petit objet.
Nous avons pris en compte son obsolescence rapide, mais il était hors de question de proposer un dépliant : le format était trop commun et n’aurait pas suscité l’intérêt.
Cette journée de rencontre, étant ouverte à un très grand nombre, nous nous devions de proposer un support économique au regard du tirage important.
Nous avons choisi un format 120 x 120 mm et un papier léger – offset 70g – qui ont permis des envois moins coûteux mais aussi plus éco-responsables.
En revanche, nous avons réalisé des illustrations plus généreuses pour accompagner le programme et donner le ton de la communication. Et une charte graphique et éditoriale légère et peu rigide malgré les titrages bilingues.
Toujours dans la même démarche de communication éco-responsable, nous avons conseillé aux commanditaires de ne pas multiplier les supports.
Expertise du projet
Conception du programme-invitation. Illustrations et design éditorial.
Domaine
Communication événementielle à destination des professionnels et du grand public.